Les différents postes de coûts d’un site internet

Les dépenses liées à un site internet sont multiples et pas toujours très simples à appréhender, je vous propose de les passer en revue.

Le développement, ou le contenu de votre site internet

Le plus gros poste de coût d’un projet de site internet est la création pure de ce dernier, c’est aussi le plus variable. Suivant le type de site internet et les fonctionnalités que vous souhaitez proposer :

  • Simple site vitrine, seulement une présentation de vos activités
  • Site marchand sur lequel vous souhaitez réaliser des ventes
  • Site internet avec fonctionnalités spécifiques telles que des formulaires élaborés ou un espace clients


De plus, ceci dépend aussi du nombre de pages à réaliser, pour un site marchand si vous souhaitez vendre une dizaine de produits virtuels simples ou vendre plus d’une centaine de produits physiques spécifiques avec des déclinaisons, cela aura un impact sur le prix.
Ce poste de coût est unique tant que vous ne voulez pas refaire l’intégralité de votre site internet.

L’hébergement, ou la mise en ligne de votre site internet

En effet, une fois votre site en ligne terminé, il n’est visible que pour celui qui l’a développé. Pour le rendre visible au grand public, il est nécessaire de déposer les fichiers sur un hébergement. Un hébergement est un ordinateur ou une partie de celui-ci qui est disponible sur internet 24h/24h et 7j/7j plus communément appelé un serveur. Ce serveur est physiquement installé dans les locaux de l’hébergeur, l’entreprise qui vous loue votre hébergement (OVH, Infomaniak, Scaleway) appelé datacenter.
Pour maintenir votre site en ligne, il est nécessaire de payer un abonnement mensuel ou annuel pour l’hébergement.

Le nom de domaine, ou l’adresse de votre site internet

L’hébergement ne suffit pas à lui seul, pour l’instant votre site est en ligne, mais pour autant le seul moyen d’y accéder est une adresse IP, soit une suite de nombre ressemblant à « 56.56.56.56 ». Pour trouver votre site sur internet, le mieux serait une adresse du type « mon-entreprise.fr », c’est ce qu’on appelle le nom de domaine. Suivant votre activité et/ou votre localisation, il est important de faire attention à l’extension (.fr, .com, .eu, .ca, …).
Tout comme l’hébergement, le nom de domaine est un abonnement régulier, en général réglé annuellement.

La maintenance, ou « l’assurance » pour votre site internet

On y arrive, votre site est créé, mis en ligne et on le trouve facilement grâce à son nom de domaine, mais les dépenses ne sont pas tout à fait finies.
Effectivement, cette partie n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée, la maintenance prend en compte divers éléments par exemple la sauvegarde régulière de votre site internet.
En réalité, l’hébergeur, vous loue seulement un serveur disponible à toute heure du jour et de la nuit, mais ne protège en aucun cas son contenu. Si votre serveur tombe en panne, il sera remplacé rapidement, mais sans les données présentes sur l’ancien. Il est de fait, utile de souscrire un service de maintenance avec sauvegarde régulière. Le service de maintenance peut être complété par la possibilité de réaliser des évolutions sur votre site internet ou le maintien à jour de tous ses composants si vous utilisez, par exemple, un système de gestion de contenu (ou Content Management System = CMS) comme WordPress, Prestashop, Drupal ou Joomla, etc…
La maintenance, tout comme l’hébergement et le nom de domaine sont des dépenses régulières. Cependant la maintenance est un abonnement en général trimestriel ou annuel.

Conclusion

Un site internet pour la première année peut avoir un ratio des dépenses ressemblant au schéma ci-dessous (ce ratio dépend du projet en lui-même) :

Pour les années suivantes, l’hébergement, le nom de domaine et la maintenance resteront des coûts fixes réguliers.

Pour les années suivantes, l’hébergement, le nom de domaine et la maintenance resteront des coûts fixes réguliers.