Définir et comprendre son métier et les orientations de l’entreprise
S’approprier son métier de manager :
- Quel est mon rôle ?
- Quelles sont les responsabilités du manager d’équipe au regard de l’entreprise, de l’équipe, des clients ?
- Partager des valeurs communes : être porteur des valeurs de l’Entreprise
- S’approprier les orientations de l’Entreprise
Quelles orientations pour quelles ambitions ?
Donner du sens à l’action
Rendre visible l’invisible
Maîtriser les différents savoirs du manager :
Les concepts de management, des évolutions permanentes :
- Repérer les différents savoirs du Manager
- Identifier les compétences afférentes à son métier
- Analyser les qualités du Manager
- Intégrer les différents styles de management et leur évolution
- Positionner ses propres collaborateurs sur deux dimensions qui mènent à l’autonomie : la compétence et la motivation
Manager situationnel :
L’art de diriger son équipe : des évolutions à intégrer, des changements à opérer, manager à distance
Savoir déterminer le degré de maturité de ses collaborateurs pour manager plus efficacement
Intégrer le management situationnel pour rendre ses collaborateurs plus autonomes : avoir un management différencié
Repérer les atouts et les vulnérabilités de chacun
Détecter les potentialités
Accompagner le changement au sein de son équipe :
S’adapter à un environnement qui évolue
Maîtriser la mécanique du changement
Conduire le changement au sein de son équipe
Communiquer et s’affirmer au quotidien :
Maîtriser les registres de communication
- Savoir communiquer avec son environnement, une clé essentielle pour réussir
- Maîtriser les composantes et les principes de toute communication
- Repérer son profil de communication
- Avoir réellement envie de communiquer pour convaincre : l’important, c’est le perçu
Développer une communication mobilisatrice :
- Adopter des attitudes favorisant une communication positive
- Les mots positifs pour optimiser les échanges
- Avoir une communication adaptée à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise
- Intégrer des techniques de mobilisation progressive sur des orientations ou choix à faire accepter
Développer son leadership :
Les qualités du leader
- Savoir se comporter en leader
- Intégrer les conséquences d’un leader absent
Oser et savoir parler vrai :
- S’affirmer avec sérénité, comment améliorer ses rapports avec ses clients internes et externes
- S’appuyer sur des faits observables et non des opinions pour être crédible
- Savoir dire les choses : ce qui va, ce qui ne va pas (parler vrai)
- Agressivité et soumission : des attitudes à éviter
- Intégrer une méthodologie pour être efficient
Orienter et piloter l’activité :
Orienter l’action des collaborateurs directs :
- Privilégier le jeu d’influence
- Faire preuve de pédagogie
- S’aider d’attitudes et comportements incontournables : exemplarité, satisfaction clients, qualité de service
- Développer au quotidien le réflexe qualité dans son équipe pour faire la différence
Donner du sens à l’activité A.P.M. + Q. (activité, production, marges, qualité) :
- De l’activité à la production réalisée
- Les indicateurs d’activité
- Piloter l’activité en amont : savoir fixer des objectifs (qualitatifs et quantitatifs)
- Suivre, mesurer, réagir à bon escient
Clarifier ses priorités de manager :
Passer d’une activité subie à une activité programmée
Les conséquences d’une organisation « non calée »
Les tâches à haut rendement du Manager, mon organisation
Programmer une semaine type, en y intégrant les responsabilités transverses
Savoir clarifier ses priorités et s’y tenir
Quels sont les pièges à éviter ?
Connaître les lois du temps et s’auto–analyser
Agir sur les chronophages et gagner en sérénité
Donner du sens à son organisation
Organiser ma propre activité :
- Les différents temps de mon organisation
- Mes missions cœur de métier
- De l’occupation à l’activité
- Faire évoluer les organisations des métiers pour gagner en efficience
- Disposer de leviers d’action : Matière, Milieu, Méthodes, Moyens humains, Management