Courtage, banque, finance et assurances / Nos formations Banque

Les relations entre le dirigeant d’entreprise et sa banque

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser la relation bancaire dans toutes ses composantes
  • Comprendre la tarification, définir une stratégie de négociation
  • Aborder les financements et anticiper par une négociation préalable des concours bancaires

Modalité d'évaluation

Quiz amont

Quiz final

Mise en situation : Négociation entre le dirigeant et le banquier.

Accessibilité aux personnes handicapées

Formation en partie sonorisée et sous-titrée :  accessible aux personnes malentendantes.

Pour tout besoin spécifique, contactez Sandra PARNISARI, notre référente Handicap par mail : s.parnisari@axelerance.fr ou au 06 85 83 92 51

Compétences

  • Argumenter de manière cohérente et structurée
  • Communiquer efficacement
  • Cerner les enjeux de la banque et les intégrer à son projet
  • Maîtriser son projet de A à Z

Méthodes mobilisées

Remise d’un support pédagogique
Echange avec le formateur
Réflexion collective
Exercices pratiques et mise en situation
Date de création : 28/05/2021 à 11:24 am
Date de révision : 27/09/2024 à 08:50 am

Programme

Maitriser la relation bancaire dans toutes ses composantes :

  • Comprendre l’environnement
  • Connaître la réglementation bancaire en vigueur et ses contraintes
  • Appréhender le langage bancaire
  • Identifier la stratégie de tarification des établissements bancaires

Définir une stratégie de négociation, en connaître les enjeux :

  • Rédiger un dossier de présentation personnel, de votre entreprise/ou projet
  • Identifier vos besoins préalablement à vos entretiens
  • Connaître les conditions de banque
  • Raisonner par rapport au « standard » pour chacune des lignes de tarification
  • Travailler sur les flux à confier

Comment aborder les financements à court, moyen et long terme ? :

  • Comprendre les différents ratios d’analyse financière
  • Adapter les durées de financement aux durées d’amortissement des biens à financer
  • Maîtriser les techniques de financement
  • Négocier des garanties adéquates
  • Anticiper les besoins de trésorerie

Une relation durable et équilibrée avec sa banque :

  • Anticiper constamment et informer le banquier sur les imprévus
  • Contrôler régulièrement les facturations émises

Négocier avec sa banque en période de crise :

  • Informer plus régulièrement vos partenaires et vos évolutions
  • Négocier l’accompagnement dans cette période difficile
  • Repérer les conditions d’octroi et les politiques de risques
  • Maintenir les enveloppes et conditions préalablement obtenues
  • Mettre en avant les points forts de votre entreprise