Relation Client / Stratégie commerciale et prospection

Mettre en place et optimiser sa présence sur un salon

Objectifs pédagogiques

  • Construire un évènement adapté
  • Savoir communiquer sur son animation
  • Générer du trafic
  • Booster ses ventes

Modalité d'évaluation

Quiz amont.

Quiz de validation des acquis.

Accessibilité aux personnes handicapées

Formation en partie sonorisée et sous-titrée :  accessible aux personnes malentendantes.

Pour tout besoin spécifique, contactez Sandra PARNISARI, notre référente Handicap par mail : s.parnisari@axelerance.fr ou au 06 85 83 92 51

Compétences

  • Mesurer la faisabilité d’un évènement commercial
  • Optimiser sa présence
  • Adapter et construire des argumentaires circonstanciels et percutants
  • Intégrer les méthodes de vente

Méthodes mobilisées

Remise d’un support pédagogique
Echange avec le formateur
Réflexion collective
Exercices pratiques et mise en situation
Date de création : 21/05/2021 à 03:15 pm
Date de révision : 27/09/2024 à 08:51 am

Programme

I Approche stratégique :

Définir les attentes :

  • Les 10 principaux objectifs de participation à un salon
  • Définition de l’objectif commercial principal

Etablir sa stratégie :

  • Public visé
  • Construction du budget (stand, communication, marketing…)
  • Comment implanter son stand
  • Choisir les moyens et outils à mettre en place
  • Définir les étapes clés en amont et en aval du salon
  • Définir des indicateurs de résultats

II Approche managériale :

Préparer et motiver son équipe :

  • Les objectifs commerciaux et la stratégie de différenciation
  • Les conditions et le planning de présence
  • Les mécaniques de stimulation
  • Les missions de chacun

III Approche commerciale :

Avant le salon :

  • Bien communiquer sur sa présence au salon auprès de ses clients, ses prospects ou suspects
  • Sélection des produits ou services à mettre en avant : Quoi ? Pourquoi ? Comment ?
  • Préparer ou non un stock de petits cadeaux publicitaires et pourquoi

Pendant le salon :

  • L’entretien de vente adapté à la démarche des interlocuteurs : Stratégie, développement ou simple curiosité.
  • Les outils de traçabilité des contacts

Après le salon :

  • Réunion bilan : chiffres, feedback, écoute de l’équipe, axes d’amélioration…
  • Suivi des contacts : messages clés et stratégiques, actions et outils commerciaux adaptés