Tout le monde a entendu parler du Compte Personnel de Formation (CPF), mais on ne sait pas toujours de quoi il retourne, comment l’utiliser, à quel moment, et comment savoir quel montant est disponible.
Essayons de répondre à quelques questions que vous vous posez concernant ce dispositif, qui permet au plus grand nombre de développer de nouvelles compétences ou de les renforcer via la formation afin de maintenir son employabilité tout au long de sa vie professionnelle.
Toute personne active (dès son entrée sur le marché du travail, jusqu’à son départ à la retraite) acquiert des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
Le Compte Personnel de Formation concerne les salariés mais aussi les personnes ayant le statut de travailleur indépendant (Travailleur Non Salarié – TNS)!
Avant janvier 2020, le compte était alimenté en heures (ex DIF), ces heures ont été converties en euros. Aujourd’hui le compte est approvisionné à hauteur de 500 € / an, plafonné à 5 000 €
Il est alimenté dans le 1er trimestre (au titre de l’activité salariée n-1).
Si ce n’est pas déjà fait, il est conseillé de s’inscrire dès maintenant, en suivant le lien suivant : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
Puis, cliquez en haut à droite sur « Création de compte »
C’est simple il vous suffit de saisir votre Numéro de Sécurité social (NIR) et de suivre les instructions !
Le CPF est mobilisé par le titulaire ou son représentant légal afin qu’il puisse suivre, à son initiative, une formation.
Une entreprise ne peut imposer la mobilisation du CPF à son salarié, ou alors le salarié et l’entreprise devront se mettre d’accord.
L’entreprise doit s’assurer auprès des salariés, que les salariés susceptibles d’être positionnés ont donné un accord concernant la mobilisation de leur CPF conformément aux dispositions de l’article L. 6323-2 du code du travail. Il est rappelé, aux termes de cet article, que le refus du titulaire du compte de mobiliser son compte ne constitue pas une faute.
Sont éligibles au Compte personnel de formation (CPF) pour tous les actifs :
Les certificats de qualification professionnelle (CQP) ne sont plus éligibles au Compte personnel de formation (CPF), lorsqu’ils ne sont pas par ailleurs inscrits au RNCP.
Il est à noter que les agents de la fonction public ont un compte qui est alimenté en heures et mobilisable pour des formations visant l’acquisition d’un diplôme ou le développement de compétences dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle (mobilité, promotion, reconversion professionnelle). https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3040
Pour en savoir plus :