La question doit-elle se poser et doit-on tenter d’y apporter quelques réponses ?
Avant de mettre en avant les bienfaits de la formation, voyons quelles sont les réticences les plus souvent rencontrées chez nos stagiaires. Voici les freins que l’on retrouve le plus souvent :
Abraham Lincoln Président des Etats Unis déclarait au congrès : « Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez donc l’ignorance ». Sa théorie, largement démontrée depuis, était de dire qu’il y a un lien direct entre le niveau d’éducation et la prospérité des peuples. La formation initiale permet de préparer les jeunes générations à leur futur métier.
Dans un monde toujours plus rapide et connecté, subissant des changements en permanence, un être humain qui ne met pas à jour ses connaissances, et qui ne cherche pas à en acquérir de nouvelles, se retrouvera très rapidement décalé dans ses compétences opérationnelles. C’est tout l’intérêt de la formation au long de sa vie.
La France a mis en avant la formation professionnelle avec la loi Delors de 1971, et l’a intégrée dans la négociation collective. Depuis plus de 50 ans, de réforme en réforme, nous sommes arrivés à un système où chacun doit être l’acteur de ses actions de formation. C’est notamment vrai depuis la mise en œuvre du compte personnel de formation (CPF) en 2019. Cela n’est pas le seul dispositif, il en existe de nombreux autres, l’objectif étant de rendre aisé l’accès à la formation pour tous, dans des conditions financières acceptables, tant pour l’entreprise que pour le salarié.